• Déclaration d'anniversaire

    Déclaration d'anniversaire

    Titre : Déclaration d'anniversaire
    Auteur : Eléonore Cannone
    Résumé : Aujourd'hui est un jour spécial pour Aurélien. Non seulement il fêtera ce soir son dix-septième anniversaire, mais il a une annonce un peu particulière à faire au cours du dîner et redoute la réaction de ses mères.
    Avis personnel :
         Personnellement j'ai bien aimé ce livre.
         Les personnages, chacun d'eux à sa propre personnalité, ils sont tous très bien détaillés, Aurélien, Bénédicte, Juliette, Teddy Cindy, Milfred, de plus à chaque chapitre on connaît la façon de voir de chacun on connaît même le point de vue du chat de la famille !
         Il est court mais très intéressant et facile à lire ! Aurélien évolue avec sa famille dans de bons moments, on voit que ses mères l'aiment... Il y a plusieurs réflexion abordées tout cela autour d'un thème principal qui ici est l'intolérance : On commence par l'homosexualité, avec pour exemple Bénédicte et Juliette, un passage que j'ai bien aimé, Bénédicte nous racontant comment elle a annoncé sont homosexualité à ses parents, une des phrases qu'elle dit me plaît assez  "J'espère encore que le fait de me savoir heureuse serait le plus important." .
         Puis l'homoparentalité qui au bout du compte fonctionne comme dans n'importe quelle famille.
         Et pour terminer les préjugés ici nous avons l'exemple de Cindy qui est une jeune caissière blonde, victime des stéréotypes tenaces sur son niveau intellectuel.
    A la fin, l'auteure nous fait comprendre grâce au discours d'Aurélien, que la tolérance qu'on attend des autres, on la leur doit à eux aussi.
         Et puis il y a ce suspens qui nous tient, une fois commencé, on ne s'arrête pas on le dévore comme on dévore une glace, mais en savourant chaque moments ! A chaque chapitre on se demande qu'est ce qu'Aurélien  va déclarer à sa famille J'étais réellement impatiente, je me demandais "qu'est ce qu'il va leurs annoncé ?  Qu'il est homosexuel ? Qu'il est père ?" De plus quand on avait son point de vue on voyait que cette déclaration le tracasser à un point pas possible, il se demande comment ses mères vont réagirent il passe la journée à préparer son discours !
         Pour finir il y a deux phrases que j'ai beaucoup aimé :
    "Il est parfois tentant de réinventer le passé pour le mettre à la hauteur du présent. "
    "J'ai toujours beaucoup de mal à me lever le matin, surtout quand je suis en vacances" d'ailleurs celle ci me fait penser à moi même.
    Pour finir j'ai envie de dire que ce roman nous ouvre les yeux, et nous en dit beaucoup malgré le fait qu'il soit très court.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :